Quels sont les avantages d'une banquette coulissante ?
En regard d’une banquette fixe, la banquette coulissante multiplie les avantages dans un van aménagé. Si celle-ci est de plus en plus proposée, comme sur les Hanroad Trek5+ et Trek5+ XL, c’est d’abord parce qu’elle permet à ses occupants de se rapprocher des deux sièges de cabine durant les trajets, et ensuite d’optimiser le volume de coffre en fonction des besoins ponctuels ou permanents pour embarquer un maximum de matériel à bord du van. Le principe est donc d’intégrer une banquette sur des rails au niveau du plancher, de façon à pouvoir la faire coulisser vers l’avant comme vers l’arrière, la verrouiller sur n’importe quel point de fixation prévu à cet effet et choisir ainsi le positionnement qui vous convient le mieux. Ce système permet même de pouvoir retirer la banquette amovible du van (manipulation à effectuer à deux, dans l’axe de la porte latérale). Banquette retirée, le van retrouve alors un caractère plus utilitaire, voire « déménageur » le cas échéant.
L’avantage d’une banquette coulissante dans un van aménagé, c’est donc la modularité de l’habitacle, ceci afin dégager un maximum d’espace dans le salon, ou a contrario embarquer des vélos à l’arrière ou tout autre type de matériel encombrant. Enfin, la banquette coulissante autorise aussi de déployer le lit convertible au plus près de l’arrière du van ou plus en avant pour laisser un accès au coffre depuis l’intérieur, même lorsque le couchage est en place.
Puis-je mettre des vélos dans un van aménagé ?
Si installer ses deux-roues sur un porte-vélos placé à l’arrière du véhicule, c’est possible avec tous les types de vans, embarquer ses vélos à bord d’un van, ça dépend surtout de son aménagement et donc de son volume de chargement. Dans un van aménagé présentant une organisation intérieure standard, avec banquette arrière et vaste coffre, tout est envisageable. Un van aménagé de moins de 5 m impose généralement de démonter les roues du vélo pour le mettre débout dans le coffre. Un van aménagé de 5,40 m permet en revanche d’installer un ou deux vélos sans forcément retirer les deux roues, juste une seule, voire sans même en retirer aucune si la banquette est coulissante sur rails (avec la banquette avancée au maximum), à l’instar d’un van comme le Trek5+ XL. Autre avantage, les rails permettent d’ajouter des anneaux de fixation au sol pour y passer des sangles et maintenir solidement les vélos en place verticalement dans le coffre du van. Il existe aussi des supports spécifiques d’accroche sur rails pour la fourche d’un vélo.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un van en dimension L1 et un autre en L2 ?
Parmi les vans aménagés compacts à toit relevable, il faut en effet distinguer ceux dits de la catégorie L1 et les autres qui appartiennent à la catégorie L2. Nous évoquons ici la dimension du van, exclusivement dans sa longueur, à savoir la différence entre un châssis L1 et un L2. Pour faire simple, dans la gamme Hanroad sur Renault Trafic, notez qu’il existe deux dimensions de van, des courts de moins de 5 mètres (4,99 m pour être précis), et des longs de près de 5,40 mètres (5,39 m exactement). Entre les deux, 40 cm qui sont mis à profit pour optimiser l’aménagement à bord, et transformer les volumes utiles disponibles en volumes… très utiles ! Un van aménagé de la catégorie L2 est clairement identifié avec son appellation XL signifiant sa dimension, mais aussi les prestations supérieures qui l’accompagnent, car Hanroad est bel et bien un vrai spécialiste du genre. Hanroad décline ses aménagements au format court L1 comme au format long L2 afin de répondre aux besoins de tous.
Le gros avantage d’un van aménagé de dimension L1 c’est bien sûr qu’il peut se stationner sur une place plus courte qu’un van aménagé de dimension L2. Tout l’intérêt d’opter pour l’achat d’un van aménagé L2, c’est la taille XL de la soute, adaptée pour embarquer un maximum de matériel à l’arrière du van, des équipements encombrants ou pas, mais en quantité. Pour un van à vocation familiale, le modèle de la catégorie L2 est souvent une dimension idéale. Pour voyager à deux seulement, un aménagement de van L1 suffira, sauf à vouloir, là encore, répondre à une nécessité particulière côté volume de chargement avec une soute XL. Encore une fois, c’est une force de la gamme Trek de Hanroad qui laisse le choix entre des modèles de moins de 5 m et des versions à soute XL.
Précisons que les 40 cm de longueur qui séparent les deux châssis d’un van Hanroad sur Renault Trafic ne se retrouvent pas dans un simple allongement du porte-à-faux arrière (identique dans les deux cas, affichant environ 97 cm), mais bien dans l’empattement même du véhicule, long de 3,09 m en L1 ou 3,49 m en L2. C’est un avantage pour les manœuvres comme pour la garde au sol avec un angle de fuite préservé dans les deux cas, évitant ainsi tout risque de talonnage sur une petite pente prononcée comme en sortie de ferry ou autre.