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Quels sont les avantages et inconvénients d’un van en dimension L1 et un autre en L2 ?
Parmi les vans aménagés compacts à toit relevable, il faut en effet distinguer les vans dits de la catégorie L1 et les autres qui appartiennent à la catégorie L2. Nous évoquons ici la dimension du van exclusivement dans sa longueur, à savoir ce qui différencie deux véhicules dotés d’un châssis L1 pour l’un et d’un châssis L2 pour l’autre. Pour faire simple, dans la gamme Hanroad sur Renault Trafic, notez qu’il existe deux dimensions de van, des courts de moins de 5 mètres (4,99 m pour être précis), et des longs de près de 5,40 mètres (5,39 m exactement). Entre les deux, 40 cm qui sont mis à profit pour optimiser l’aménagement à bord, et transformer les volumes utiles disponibles en volumes… très utiles ! Un van aménagé de la catégorie L2 est clairement identifié avec son appellation XL signifiant sa dimension, mais aussi les prestations supérieures qui l’accompagnent, car Hanroad est bel et bien un vrai spécialiste du genre. Hanroad décline ses aménagements au format court L1 comme au format long L2 afin de répondre aux besoins de tous.
Le gros avantage d’un van aménagé de dimension L1 c’est bien sûr qu’il peut se stationner sur une place plus courte qu’un van aménagé de dimension L2. Tout l’intérêt d’opter pour l’achat d’un van aménagé L2, c’est la taille XL de la soute, adaptée pour embarquer un maximum de matériel à l’arrière du van, des équipements encombrants ou pas, mais en quantité. Pour un van à vocation familiale, le modèle de la catégorie L2 est souvent une dimension idéale. Pour voyager à deux seulement, un aménagement de van L1 suffira, sauf à vouloir, là encore, répondre à une nécessité particulière côté volume de chargement avec une soute XL. Encore une fois, c’est une force de la gamme Trek de Hanroad qui laisse le choix entre des modèles de moins de 5 m et des versions à soute XL.
Précisons que les 40 cm de longueur qui séparent les deux châssis d’un van Hanroad sur Renault Trafic ne se retrouvent pas dans un simple allongement du porte-à-faux arrière (identique dans les deux cas, affichant environ 97 cm), mais bien dans l’empattement même du véhicule, long de 3,09 m en L1 ou 3,49 m en L2. C’est un avantage pour les manœuvres comme pour la garde au sol avec un angle de fuite préservé dans les deux cas, évitant ainsi tout risque de talonnage sur une petite pente prononcée comme en sortie de ferry ou autre.
Quel modèle choisir pour mon premier van aménagé ?
Comme pour tout investissement, acheter un van aménagé se réfléchit. Trouver le bon van, qui plus est lorsque c’est le premier, c’est en effet bien plus que choisir le bon porteur. Il faut y projeter sa façon de vivre au quotidien, ou du moins celle qu’on imagine, avec ses propres besoins en termes d’organisation intérieure. Les aménagements les plus courus disposent d’une cabine de conduite avec deux sièges sur embase pivotante, d’une banquette face route à l’arrière, convertible en couchage, d’un meuble de cuisine sur le flanc gauche, prolongé par des volumes de rangements, et bien sûr d’un toit relevable logeant un lit double.
Côté banquette, plusieurs choix s’ouvrent souvent à vous. Tout dépend si vous voulez faire l’achat d’un van aménagé doté de quatre ou de cinq places carte grise : la banquette sera alors prévue pour deux ou trois passagers, avec autant de ceintures de sécurité et d’appuie-têtes que de places homologuées. Notez que cela aura une légère incidence sur le meuble latéral, conçu pour les équipements de cuisine et les rangements, qui sera plus ou moins profond selon la largeur de la banquette. Cette même banquette peut aussi être fixe ou coulissante sur rail, avec un avantage tarifaire pour la première, et une vocation à moduler l’espace habitable pour la seconde. L’achat d’un van aménagé répond encore à d’autres critères dont on n’a pas forcément conscience lors d’un tout premier choix. Vous allez dormir à bord, et disposer de rideaux d’occultation pour chaque fenêtre est indispensable. Vous allez évidemment l’utiliser en plein air et profiter d’une table utilisable dedans/dehors comme d’une douchette extérieure se révèle très pratique, loin d’être un luxe. Vous allez sans doute vouloir partir en toutes saisons et pouvoir compter sur un chauffage stationnaire (même à la belle saison, les nuits peuvent être fraîches) comme sur une isolation performante n’a rien d’un confort superflu.
Tous les modèles Hanroad Trek intègrent ainsi d’origine des systèmes d’occultation des fenêtres, une table utilisable à bord comme dehors, une douchette extérieure et un chauffage stationnaire de 2000 W fonctionnant sur le carburant diesel du porteur (avec son kit altitude qui assure une combustion optimale jusqu’à 2500 m d’altitude) et d’une isolation thermique globale. Faire le choix le mieux adapté à ses besoins pour acheter un van aménagé c’est aussi se poser la question du bon gabarit, en moins de 5 m de long pour la dimension L1 ou près de 5,40 m pour la dimension L2 avec la soute XL qui en découle.
Comment préparer son premier voyage en van ?
Le premier voyage en van aménagé, c’est forcément celui pour lequel on se pose le plus de questions, ou l’on tente d’organiser au mieux son road trip pour le réussir à coup sûr. C’est normal, même si avec l’expérience, on prend aussi ses distances avec les itinéraires trop bien tracés, pour apprécier au mieux, finalement, la grande liberté d’action que peut procurer un van aménagé. Préparer son premier voyage en van aménagé, c’est déjà définir sa destination, envisager les étapes que l’on peut faire sur l’itinéraire pour dormir dans un lieu sûr et adapté. Pour cela, les magazines spécialisés et leurs sites internet, les guides et autres applications dédiés ne manquent pas. Ils sont toujours d’une aide précieuse pour connaître le bon spot, le détour qui vaut le coup, et dans le même temps les endroits qu’il vaut mieux éviter pour ne pas gâcher ce premier voyage en van aménagé. La période retenue a d’ailleurs son importance sur l’anticipation des étapes. Il va de soi qu’en juillet et août, les sites sont plus fréquentés qu’au printemps ou en automne où un road trip, sans organisation trop précise, est sans doute plus facile à envisager. Parmi les équipements les plus recommandés pour réussir son voyage en van, on peut d’ailleurs citer un bon système GPS, intégré au tableau de bord ou via votre smartphone, mais aussi un atlas routier plus classique pour avoir une vue d’ensemble consultable en permanence et mieux repérer les pointes sur la côte, comme les sites d’intérêts partout sur votre trajet.
La préparation efficace d’un voyage en van peut encore tenir à une bonne check-list, faite en amont, afin de choisir les effets personnels et le matériel à embarquer à bord pour cuisiner, pour dormir, pour vous brancher sur une borne électrique à l’étape, faire le plein d’eau, ou encore, pratiquer vos loisirs préférés.