En savoir plus
Quels sont les avantages d'une banquette coulissante ?
En regard d’une banquette fixe, la banquette coulissante multiplie les avantages dans un van aménagé. Si celle-ci est de plus en plus proposée, comme sur les Hanroad Trek5+ et Trek5+ XL, c’est d’abord parce qu’elle permet à ses occupants de se rapprocher des deux sièges de cabine durant les trajets, et ensuite d’optimiser le volume de coffre en fonction des besoins ponctuels ou permanents pour embarquer un maximum de matériel à bord du van. Le principe est donc d’intégrer une banquette sur des rails au niveau du plancher, de façon à pouvoir la faire coulisser vers l’avant comme vers l’arrière, la verrouiller sur n’importe quel point de fixation prévu à cet effet et choisir ainsi le positionnement qui vous convient le mieux. Ce système permet même de pouvoir retirer la banquette amovible du van (manipulation à effectuer à deux, dans l’axe de la porte latérale). Banquette retirée, le van retrouve alors un caractère plus utilitaire, voire « déménageur » le cas échéant.
L’avantage d’une banquette coulissante dans un van aménagé, c’est donc la modularité de l’habitacle, ceci afin dégager un maximum d’espace dans le salon, ou à contrario embarquer des vélos à l’arrière ou tout autre type de matériel encombrant. Enfin, la banquette coulissante autorise aussi de déployer le lit convertible au plus près de l’arrière du van ou plus en avant pour laisser un accès au coffre depuis l’intérieur, même lorsque le couchage est en place.
Quel modèle de van choisir pour voyager en famille ?
Partir en famille avec un van compact à toit relevable, mais aussi utiliser un van toute l’année en famille, c’est tout à fait possible. Si certains modèles sont proposés avec 4 places pour la route, d’autres sont spécifiquement conçus pour cinq avec une homologation à 5 places carte grise. Comprenez que ceux-ci disposent classiquement de deux sièges de cabine mais aussi, et surtout, d’une banquette arrière proposant trois places avec trois ceintures de sécurité dédiées. Ce choix d’un van aménagé 5 places est diversement envisageable chez Hanroad avec pas moins de quatre modèles prêts à répondre aux besoins des familles nombreuses. Les Trek5 et Trek5+ s’inscrivent parmi les vans aménagés 5 places en moins de 5,00 m de long, tandis que les Trek5 XL et Trek5+ XL figurent dans la catégorie des vans aménagés 5 places sur châssis de près de 5,40 m de long. Chercher un van compact avec une famille nombreuse ce n’est donc pas mission impossible et c’est même on ne peut plus simple dans la gamme Trek. Un van aménagé 5 places carte grise, c’est d’ailleurs une valeur sûre à l’usage au quotidien comme à la revente. Avec les Trek5 XL et Trek5+ XL, qui plus est, c’est accéder dans le même temps à un van à la capacité de chargement hors norme.
Peut-on partir au ski avec un van ?
On peut être adepte du van et fondu des sports d’hiver, en d’autres termes exploiter son véhicule aménagé pour se rendre dans les stations de ski. Diverses solutions existent pour partir vers les sommets enneigés et optimiser l’équipement dans cet objectif. Notez déjà que tous les vans Hanroad sont conçus avec une isolation thermique globale de l’habitacle (au niveau des parois, du plancher et du toit) et sont équipés d’origine d’un chauffage stationnaire de 2000 W fonctionnant sur le carburant diesel du porteur, avec un kit altitude qui assure une combustion optimale jusqu’à 2500 m d’altitude. En complément, pour partir au ski en van aménagé, vous pouvez prévoir des protections thermiques spécifiques pour couvrir les vitrages de la cabine de conduite, ou encore la toile du toit relevable. Ces protections au pouvoir isolant sont composées d’un complexe multicouche efficace. Avec le chauffage stationnaire qui permet de bien réguler la température à bord, et l’isolation de base du van, vous pouvez ainsi envisager un séjour près des pistes sans risque particulier.
Utiliser son van aménagé en hiver, dans une station de ski, nécessite tout de même d’être très attentif au bon fonctionnement de l’eau, notamment côté réservoir des eaux usées, souvent placé sous le véhicule, qui reste donc très exposé au froid. Pour ne pas qu’un bouchon de glace se forme et rende ce réservoir inutilisable, mieux laisser couler un mince filet d’eau au robinet d’évacuation des eaux grises, avec un seau placé juste en-dessous pour procéder ensuite à l’évacuation des eaux dans un endroit adapté (le bloc sanitaire du camping-caravaneige le cas échéant).
Enfin, pour monter en station de ski, comme avec n’importe quel véhicule, mieux vaut équiper son van de pneus hiver ou pneus toutes saisons, qui, avec leur structure à lame fine se révèlent plus efficaces que les pneus ordinaires lorsque la température descend sous les 7 °C. A défaut, un jeu d’équipement spéciaux, type chaînes métalliques ou chaînes composites, fera tout aussi bien l’affaire.