Pouvez-vous présenter votre famille de vanlifers ?
Nous vivons dans le Doubs, Céline & Vincent 39 ans et nos deux enfants : une fille de 12 ans et un fils de 10 ans. Nous avons plutôt le profil d’une famille qui a la bougeotte, que ce soit le temps d’une journée ou lors d’un plus grand voyage. Ce sont toujours les destinations nature qui nous attirent.
D’où est venue cette envie de posséder un van aménagé ?
Un voyage en Islande l’été 2021 nous a bien marqué : nous avions loué un 4×4 surmonté d’une cellule aménagée pour sillonner les pistes des Hautes Terres islandaises. Quelle expérience en famille ! Nous découvrions un autre mode de voyage : la liberté de parcourir un nouveau lieu chaque jour sans nul besoin de tout préparer ou réserver à l’avance. La grande question émergeait : passons-nous le cap d’un tel achat ?
Comment avez-vous procédé pour vous renseigner sur le marché du van ?
Peu à peu, je me plongeais dans la lecture des blogs recherchant le vécu de certaines familles partant en vacances en van aménagé. Mon mari, en parallèle, se renseignait sur des sites internet automobiles, me partageait des vidéos de présentations de van. Nous débriefions ensemble avec les enfants. C’était un vrai projet de famille ! Hanroad se classait parmi nos coups de cœur avec quelques autres. La date était prise pour mieux comparer : rendez-vous au Salon des Véhicules de Loisirs au Bourget.
Pourquoi avoir choisi Hanroad ?
Hanroad s’est très vite détaché des autres marques. Vos aménagements permettent une réelle autonomie pour ceux qui apprécient les bivouacs en pleine nature sur plusieurs jours : autonomie en eau propre de 60L, panneau solaire d’une belle capacité, et surtout la configuration des placards qui était selon nous la mieux pensée pour une famille de 4 personnes ! Différentes options étaient possibles concernant le choix du porteur Renault Trafic : le Trek4XL était pour nous le grand plus. 50 cm de plus de coffre lorsqu’on voyage en famille, c’est un privilège !
Vos conseils pour aider les familles à bien choisir leur van aménagé ?
L’aide qui nous a été la plus précieuse fut de louer différents véhicules aménagés. Ces expériences permettent un aperçu de la réalité du quotidien de la vanlife en famille (et principalement répondre à la question « est-ce fait pour nous ? ») et incitent à dessiner progressivement un « cahier des charges » en fonction des besoins spécifiques à la famille.
Voyager en van en famille, compliqué ou non ?
Voyager en famille en van, c’est vivre à 100% ensemble ! Cette proximité se révèle être autant une richesse de partage de moments familiaux mais aussi la perte de son « espace vital » qui facilite les chamailleries frère & sœur et fait perdre la patience des parents ! Mais au final, nous nous posons toujours la question : ne serait-ce pas le même topo si nous étions en vacances en location… Nous admirons toujours cette organisation instinctive qui se met en place dès les premiers jours de vie en van aménagé : chacun de nous semble connaître son rôle pour l’installation en mode nuit ou le rangement du matin et les enfants se responsabilisent bien plus qu’à la maison sur les diverses tâches !
Quelle a été votre première destination de vanlifers ?
Notre première nuit avec notre van Hanroad : à 15 minutes de chez nous, un petit sommet à 1100m d’altitude ! Nous venions d’avoir le van, tout le monde était impatient de le tester ! Notre première vraie destination fut la Norvège : il faut avouer que parallèlement à la réflexion de l’achat d’un van se dessinait l’envie de découvrir la Norvège, une destination nature où règne la loi de l’Allemannsretten : le libre accès à la nature et donc la facilité de poser le van en pleine nature…
Appréhendiez-vous de vous lancer dans un si grand voyage (Norvège) ?
Nous partions confiants concernant notre van : notre choix Hanroad n’était pas un coup de tête, loin de là, et il est neuf ! Mais en partant en Norvège, nous appréhendions effectivement la météo capricieuse de la Scandinavie qui pourrait enlever le charme des vacances en van (et c’est du vécu en Islande …!). Et comme prévu, il a parfois souvent plu ! Et finalement ! Nous avons apprécié nos repas en intérieur, dans notre « salon » et nous avons été agréablement surpris par l’isolation du toit relevable. Peu importe la météo, nous pouvons profiter de notre van !
Comment avez-vous préparé ce roadtrip en famille ?
La préparation d’un voyage en van se révèle plutôt simple : nous avons acheté une carte routière, un guide de voyage et nous marquions sur notre carte les lieux que nous souhaitions voir. Tout au long de l’année de préparation, les lectures de blog ou les réseaux sociaux venaient compléter cette carte et finalement le trajet a vite pris forme. Bien évidemment, nous n’avons pas pu voir tout ce que nous souhaitions. Mais voyager en van, c’est aussi savoir se laisser porter par les opportunités qui se présentent et donc imprévues…
Quelles sont vos plus beaux souvenirs ?
Rien que réaliser un tel périple reste un souvenir un peu fou : 6500km en 25 jours, traverser l’Allemagne puis le Danemark pour finalement prendre le ferry vers la Norvège, revenir en France par la Suède. Sillonner les routes norvégiennes en van, en longeant les fjords et les glaciers est en soi un grand plaisir.
Plusieurs beaux souvenirs ont ponctué notre aventure. Rencontrer les Macareux Moines et les Élans. S’être retrouvés dans une petite piscine municipale extérieure où seuls des locaux se baignaient : 18°C dans l’eau ! Se prendre une pluie orageuse à l’heure du repas du soir où nous avions prévu du saumon norvégien au barbecue : défi barbecue sous la pluie relevé ! Poser le van face à un glacier et apprécier des chamallows grillés. Franchir « les échelles de trolls », une route vertigineuse à 11 épingles avec une pente de 10%. Des moments plutôt riches en émotions! Évidemment, si nous demandons aux enfants leur plus beau souvenir, ils répondront à coup sûr « Lego House », une étape au Danemark pour couper la route vers la Norvège.
Qu’avez-vous préféré dans le fait de voyager en van ?
Voyager en van, c’est s’arrêter quand on le souhaite, pouvoir prendre plus de temps sur un lieu qui nous laisse sans voix, prendre son repas avec les vaches ou les moutons qui nous rendent visite, changer de jardin chaque jour, s’endormir aux sons des cascades, torrents ou vagues… Le voyage en van évite tout stress lié aux réservations qui demandent d’être à un endroit précis à une heure précise. Mon moment préféré restera toujours le petit déjeuner en pleine nature à décider en famille le programme de la journée.
Quels seraient vos conseils aux autres familles qui veulent se lancer dans l’aventure de la vanlife ?
A partir du moment où un projet émerge en famille, il nous semble important d’aller au bout, ne pas remettre à plus tard. On fonce !
Quels sont vos indispensables pour voyager en van ?
Pour être paré au mieux, des vêtements et protections contre la pluie et le froid sont pour nous les réels indispensables pour éviter une grande perte de confort ! Et pour les moments de détente : un livre chacun, quelques jeux de société et le Mölki !
Quels sont vos futurs projets ?
A peine rentrés de vacances, les projets fusent dans tous les sens ! En automne, nous partirons sur les plages de la Méditerranée. L’été prochain, nous souhaitons parcourir la Suisse que nous connaissons déjà bien mais pas en van… D’autres sont sous le coude : sillonner les Parcs Nationaux des Alpes, traverser les Pyrénées d’est en ouest, les Dolomites en Italie, retourner en Norvège ! Le projet le plus fou, le rêve le plus beau, serait de conduire notre Hanroad jusqu’en Islande, là où tout a commencé !