Comment préparez-vous vos voyages en van aménagé ?
L’avantage d’avoir un van tout équipé c’est que justement nous n’avons pas besoin de grandes préparations pour partir à l’aventure, mis à part charger quelques vêtements, les jouets nécessaires (vélos, skis, paddle,…), un peu de nourriture, et faire le plein d’eau, tout est déjà prêt! Il nous arrive donc souvent (très, très, très souvent) de se dire le vendredi en rentrant du travail “tiens, j’ai envie d’aller à tel endroit ce weekend”, et 1h après on est sur la route… En ce qui concerne les plus grands voyages (on a été 2 semaines en Norvège Novembre 2022, et 2 semaines en Andalousie Novembre 2023), on définit un itinéraire en avance avec les principaux endroits qu’on a envie de découvrir en regardant des blogs d’autres voyageurs. Mais en général cet itinéraire évolue en fonction de la météo, de nos ressentis quand on est sur place, et de la facilité (ou non) de trouver un spot pour la nuit.
Vous avez baroudé dans des conditions extrêmes (Nuit à -14 degré, Nuit à 2500m, traversée du désert), quel périple ou situation vous a paru être le plus fou/folle ?
C’est vrai qu’on a tendance à ne pas choisir la facilité, mais c’est ce qui nous attire quand on part à l’aventure! Grâce au chauffage, on ne se pose pas la question de partir en montagne l’hiver, on sait que tant que le gasoil ne gèle pas, on n’aura pas froid, et avec une bonne doudoune, un bonnet, et un petit BBQ dans le coffre, on arrive même à se faire des grillades dans la neige !
La situation qui nous a paru être la plus folle est une portion très délicate de notre traversée du désert de Gorafe (en Espagne) : on s’est lancé sur un chemin long de 25km qui traverse le désert, et après 2h de chemin plutôt praticable on est arrivé dans une petite descente qui descendait au fond d’un canyon, qui, après un virage serré s’est trouvée être raide, avec un ravin à flanc de roue, avec une énorme ornière à traverser, et un gros caillou à éviter, sans possibilité de faire demi-tour, ni marche arrière…
Fabien a donc sorti ses plus grands talents de pilote nous offrant un beau spectacle sur 3 roues, (et moi mes plus grands talents de piétonne!) et une fois au fond du canyon, on a espéré pouvoir terminer le chemin sans avoir le même scénario à la montée et risquer de se trouver coincés en plein milieu du désert… Heureusement on a croisé deux vans (qui ont fait demi tour quand ils ont vu le TREK4 en action) qui nous ont rassuré en disant que la dernière heure était un chemin beaucoup plus praticable, de quoi nous laisser le temps de se remettre de nos émotions !
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le fait de voyager en van ?
La liberté, et l’autonomie : pouvoir partir plusieurs jours sans avoir à se soucier du lieu où on va manger ou dormir, ni de la météo vu qu’on a notre petite maison partout avec nous. Et si un endroit nous plaît, on reste, si ça nous plaît pas, on va chercher mieux ailleurs…
Quel est votre plus beau souvenir ?
Il y en a tellement que c’est difficile d’en choisir un seul, mais on a une petite préférence pour les réveils dans la tente de toit au milieu des Fjords Norvégiens !
Quel est votre dernier voyage ?
Un road trip de 6000km à travers les Landes, les Pyrénées Occidentales, l’Andalousie, la Catalogne, et les Pyrénées Catalanes.
Qu’emportez-vous systématiquement lors de vos roadtrips avec votre van aménagé ?
Notre petit barbecue, nos tasses fétiches, des câles de roues, une bouteille de vin, et surtout, élément in-dis-pen-sable, la petite balayette!!!
Quels conseils donneriez-vous à des novices de la vanlife ?
Ce qui nous semble le plus important c’est de ne pas attendre le dernier moment pour trouver un spot dodo (sous peine de se retrouver à 23h sur un parking en béton au milieu des poubelles), d’être organisé et garder le van un minimum rangé (si vous ne voulez pas mettre 20min à sortir une petite cuillère!), de ne laisser aucune trace de son passage (aucun déchet!!!), mais surtout de profiter à fond de la liberté que permet le voyage en Van!
Vous voyagez en famille avec votre petit garçon de 8 ans et votre chien, pas trop compliqué pour l’organisation ?
A partir du moment où on reste organisé et qu’on range les affaires dès qu’elles ne servent plus, on s’en sort. Le plus compliqué à gérer c’est quand Paulin joue avec ses playmobil pendant qu’on roule et qu’ils tombent dans les virages/freinages… avez vous déjà cherché une aiguille dans une botte de foin 🙂 ?
Les indispensables à emporter pour voyager avec son enfant en van aménagé ?
Il ne faut surtout pas oublier ses doudous, un pyjama bien chaud, et UN sac de livres/jouets. Quand on part avec Paulin (on l’a une semaine sur deux car on est une famille recomposée), on n’oublie surtout pas l’isolant pour la tente de toit qu’on rajoute pour pas qu’il ait trop froid la nuit.
Qu’est-ce que votre enfant préfère le plus dans le van ?
Impossible pour lui de choisir… il aime tous les aspects de la vie quotidienne : dormir dans sa cabane, mais aussi piquer notre place et dormir dans notre lit en bas, manger, et pouvoir jouer partout, tout le temps.
Suivez leurs aventures sur : https://www.instagram.com/bobi.la.frite/